UNE PROPRIETE AGRICOLE

1615 - 1701

En 1615, le domaine de la Présidente est obtenu par Monsieur Alexandre de Galliffet, élevé au titre de président du Parlement de Provence par son mariage avec Lucrèce de Truchaud. C’est en 1701, que la propriété prend le nom de « La Présidente », en hommage à l’épouse du président, Monsieur Alexandre de Galliffet. Ainsi, les terres du domaine sont converties en vignoble.

Lucrece

LE XVIII ème SIECLE ET LA REVOLUTION

1701 - 1789

Plus tard « La Présidente » arrive entre les mains de Messire Simon Alexandre Jean Marquis de Galliffet qui a fait de ses terres, une propriété exploitée en polyculture. A la révolution, le Marquis préfère émigrer aux Etats-Unis. En 1789, ses biens sont alors morcelés et vendus.

Vigne du Domaine de la Présidente

DES NEGOCIANTS AU POUVOIR

1811 - 1839

Après une longue succession d’achat et de revente, la propriété vint à être cédée à trois négociants d’Avignon, dans le sud de la vallée du Rhône. Le domaine couvre alors 75 ha de vignes et quelques hectares se répartissent entre mûriers, crocus à safran et oliviers.


VERS UNE DYNAMIQUE COMMERCIALE

Fin XIXème siècle

La commercialisation des vins s’est accrue considérablement. A cette époque, seulement des vins rouges et blancs sont expédiés à Aix-en-Provence, Paris … et même Barcelone, un début à l’international prometteur pour l’avenir.

Vigne du domaine

UN DOMAINE VITICOLE FAMILIAL

1968 - 1976

Max Aubert et son épouse Henriette deviennent propriétaires du domaine et lui rendent ses lettres de noblesse. De vieilles souches vigneronnes, Max Aubert, fut le Grand maître de la commanderie des Côtes du Rhône et un des fondateurs de l’Université du Vin de Suze la Rousse. La famille Aubert fructifia ses terres viticoles en Côtes-du-Rhône.

La commanderie Illustration de la commanderie

LE VIGNOBLE S’AGRANDIT

1976 - 1990

Sur la commune de Cairanne, autrefois hippodrome, les terres se transforment en un beau et majestueux vignoble de 40 hectares. Un des premiers terroir à être reconnu pour sa typicité et sa qualité par l'INAO, terroir de grands vins depuis plusieurs siècles, Châteauneuf-du-Pape s’ajoute au palmarès du Domaine de « La Présidente ». Cette magnifique parcelle plantée à hauteur de 30% de cépages blancs s’étend sur 20 hectares.

Vignoble du Domaine de la Présidente

SUCCESSIONS FAMILIALES

Début XXIème siècle

René Aubert, fils de Max Aubert, lui succèdera à son décès, en 2001. Il s’emploiera à transmettre toute sa passion de vigneron dans ses vins avec pour principe philosophique : « créer des vins présents sans être pesants ». La gérance est à présent exercée par Céline Aubert, épouse de René Aubert, décédé en 2008.

Domaine familiale René Aubert, vigneron passionné

AUJOURD’HUI

Depuis 2011

Le Domaine de la Présidente s’est développé avec l’acquisition de 40 hectares de vignes en Côtes du Rhône Villages et exploite maintenant au total 137 hectares de vignes. Une partie du verger d’oliviers a traversé les siècles. L’aura des vins de « La Présidente » s’étend sur plusieurs continents et notamment dans les pays suivants : Etats-Unis, Allemagne, Corée du Sud...